ActusLOCAT’AIR, UN DES PARTENAIRES DES ARMÉES DEPUIS PLUS DE 4 ANS …

LOCAT’AIR, UN DES PARTENAIRES DES ARMÉES DEPUIS PLUS DE 4 ANS …

30 juillet 2021
Ci-contre, F-HCAP, l'un des 3 "Ecoflyer" 155 CDI mis au service des Armées dans le cadre de la formation des futurs pilotes de drones militaires et d'autres activités plus confidentielles.

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ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

F-HCAP, l’un des 3 « Ecoflyer » 155 CDI mis au service des Armées pour la formation de leurs futurs pilotes de drones et autres activités plus confidentielles. Les 155 CDI sont très prisés par l’Armée Française qui a fait la publication suivante sur les réseaux en juillet dernier :

pour info : La section aérienne de réserve (SARAA) 278 est l’une des treize sections aériennes de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace. Uniquement composées de réservistes opérationnels, elles ont pour mission l’entraînement des acteurs de la police du ciel, dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A).
 
[#PoliceDuCiel] Zoom sur les missions opérationnelles de la section aérienne de réserve (SARAA) 278, l’une des 13 sections aériennes de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace. ⤵️
 
🔎 Activée régulièrement sur leDétachement air 278 Ambérieu-en-Bugey, la SARAA 278 participe à l’entraînement aux mesures actives de sûreté aérienne (MASA) des escadrons de chasse et d’hélicoptères en charge d’assurer la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A). Elle prend également part à des exercices interalliés.
 
🕹️ Aux commandes de leur avion de tourisme plastron (F-HCAP), les pilotes de la SARAA mettent par exemple en scène une pénétration de zone interdite.
En réponse, la police du ciel doit l’intercepter et, selon un scénario pouvant aller de coopératif à agressif, le remettre sur une bonne trajectoire ou l’arraisonner sur un terrain d’aviation contrôlé.

Le commandant Édouard, expert en soutien technique aéronautique opérationnel au profit de la SARAA 278, explique : « En tant qu’expert, je fais le lien entre la SARAA, le DA 278 et la Brigade aérienne de l’aviation de chasse du Commandement des forces aériennes, aux fins d’organisation et d’exécution optimale des missions de la SARAA lors de ses activations. »

Pour réaliser ses missions, la SARAA 278 dispose de huit personnels navigants, tous anciens militaires dont trois sont d’anciens pilotes de chasse, et de quatre mécaniciens, tous anciens militaires spécialistes du domaine.

Parmi eux, on retrouve même le lieutenant-colonel Jean-Emmanuel Paillou, leader de la Patrouille de France en 2005 ! 

Le lieutenant-colonel Christelle, nouvellement recrutée, est quant à elle la première femme pilote au sein de la SARAA 278.

Elle confie, amusée : « J’étais la première femme à intégrer l’École de l’air en tant que pilote, la première femme sur Transall, la première femme à commander une promotion de l’École de l’air, la première femme à la tête d’un escadron de transport, et aujourd’hui la première femme au sein de la SARAA. C’est super ! Même si ça ne change pas grand-chose en fait. »

*Mission prioritaire et permanente de l’armée de l’Air et de l’Espace confiée au Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), la PPS-A permet de détecter, identifier, intercepter ou d’assister tout aéronef survolant le territoire français : placés en alerte 24h/24, 365 jours par an, des avions de chasse et hélicoptères sont en mesure d’intervenir dans un délai de seulement quelques minutes, garantissant ainsi la sûreté de l’espace aérien français.

 

Webmaster Chasse


LOCAT’AIR fournit des appareils aux armées depuis plus de 4 années, une belle collaboration qui nous offre de très jolies images de nos avions en situation avec les chasseurs français.

Nous les remercions pour ce beau shooting de notre Flagship.

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